La relation fournisseur doit être une relation d’interdépendance durable et respectueuse, pendant laquelle chaque partie tire de réels bénéfices, tant au niveau financier qu’en termes d’expérience. Chacun a également la chance de peaufiner son image au fil du temps. Néanmoins, cette collaboration gagnant/gagnant ne ressort pas d’une simple instauration de contrat commercial.
Il est vital pour une entreprise d’avoir une relation saine avec ses fournisseurs. Mais avant d’établir une collaboration avec une société extérieure, il faut commencer par sélectionner méticuleusement les établissements qui proposent des offres bénéfiques. Avant de faire la prospection, il est judicieux de dresser un tableau regroupant les critères de choix jugés importants. Ces points à tenir compte peuvent être la taille de l’entreprise, son chiffre d’affaires, ses expériences, ou encore les tarifs qu’elle pratique.
Après avoir trouvé le distributeur qui répond à ses exigences de qualité, il convient de négocier avec lui des conditions commerciales. Cela est inévitable au risque de faire face à un problème au plus mauvais moment.
Une relation fournisseur gagnant/gagnant ne peut pas être instaurée sans la communication. Par la même occasion, il est important de faire preuve de transparence dans ces échanges. En effet, la collaboration avec le distributeur ne se repose pas seulement sur l’envoi de commandes et le règlement des factures. Les rencontres régulières avec celui-ci sont également à prévoir. Les entrevues permettent d’évaluer l’évolution de la collaboration. Et en même temps, les deux parties peuvent discuter des conditions commerciales, des points à améliorer et autres.
Par ailleurs, en tant que client, il faut rester clair et ferme dans ses exigences en qualité, en délai, ou encore en matière de paiement. En cas de litige, saisir le tribunal pour une raison de litige peut être évité par la nomination d’une tierce personne qui jouera le rôle d’un médiateur. Cet individu gère les conflits et tente de trouver des accords au profit de tous face à la moindre mésentente.