Bien choisir ses cordes de guitare pour éviter les déceptions

cordes de guitare

Les adeptes de la guitare savent que leur instrument a régulièrement besoin d'entretien, surtout si celui-ci est utilisé presque quotidiennement. Aussi, la qualité des cordes de guitare influe grandement sur le son généré. C'est pourquoi il est essentiel de changer régulièrement les cordes de guitare. Lorsque vient le moment de changer de cordes, il convient de choisir les meilleures cordes existant sur le marché, que ce soit pour une guitare classique que pour une guitare électrique. Dans ce contexte, il convient de se référer aux avis d'experts sur les modèles de cordes qui vous paraissent le plus adaptés avant l'acte d'achat. Ensuite, une fois vos cordes installées, un petit test d'évaluation s'impose.

Guide pratique sur les meilleures cordes de guitare du marché

Dans le domaine des guitares électriques, Elixir et Ernie Ball sont des marques de référence. Le coût élevé de leurs produits se justifie par leur haute qualité. Selon la fréquence d'utilisations de votre guitare, la brillance de vos cordes et la qualité du son produit se dégradent assez rapidement avec des cordes classiques. Pourtant, un jeu de cordes de qualité supérieure de la marque Elixir ou Ernie Ball garde sa brillance et sa précision de son durant une plus longue durée. Il faut aussi savoir que les cordes Ernie Ball et Elixir ne nécessitent aucun entretien. Vous n'avez même pas besoin d'essuyer vos cordes après avoir joué des morceaux avec votre guitare. Toutefois, avec les bonnes techniques et habitudes d'entretien, le produit sera fonctionnel beaucoup plus longtemps. Parmi les plus grandes marques de cordes de guitare les plus connues, il y a notamment : D'Addario, Fender, Rotosound, GHs, Dunlop, Dean Markley.

Ensuite, il est essentiel de prendre en compte la matière de fabrication des cordes. L'acier plaqué nickel est l'alliage le plus fréquemment rencontré sur le marché. L'acier génère un son plus important à la sortie, alors que le nickel a deux fonctions : protection du fil d'acier contre la corrosion et amélioration du toucher. Il y a également l'acier inoxydable qui permet de produire du son de très bonne qualité. Ce matériau se caractérise également par sa résistance à la corrosion. Pour plus d'esthétique, il est recommandé de choisir des cordes plaquées or.

Tester différentes marques de cordes pour se construire son univers sonore

Avant tout, la qualité du son dépendra du calibre des cordes que vous avez choisi. Les cordes de guitares électriques sont classées en plusieurs catégories selon le calibre : Extra light (. 008/. 038), Light (. 009/. 042), Custom Light (. 009/. 046), etc. jusqu'au Jazz Medium (. 013/. 056). En faisant le bon choix selon votre style de musique et votre niveau de compétence en tant que guitariste, vous pourrez ressentir un grand confort de jeu ainsi qu'une aisance dans la manipulation des cordes. Les cordes Light, custom light et regular sont plus adaptées aux débutants. Plus une corde a un calibre élevé, plus elle sera rigide et expressive. Une fois votre guitare bien accordée, jouez une mélodie pour tester la sensation au toucher et la qualité du son. Pour faire une bonne expérience, il est recommandé de jouer des styles de musiques différents. Si vous avez fait le bon choix de cordes et que vous les ayez bien installées, vous pourrez apprécier un son propre. Parmi les plus importants critères à observer durant un test de cordes de guitare, il y a la solidité du jeu, la jouabilité et le confort d'utilisation ainsi que la sonorité.