La guitare : un instrument qui traverse les siècles et qui évole.

cordes de guitare

La guitare est un instrument de musique à cordes pincées. Ce qui signifie que cet instrument se joue à l’aide de la main ou avec un médiator. Le médiator, plus rarement appelé "plectre" est un accessoire que l’on maintient entre ses doigts pour pouvoir "battre" les cordes.

 

plectre (médiators)

Généralement composées de six cordes, recouvrant entièrement le manche jusqu’à la moitié de la caisse, la guitare produit une multitude de notes différentes en fonction de la manière dont elle est accordée et aussi de l'emplacement des doigts sur la main gauche (ou droite dans le cas d'une guitare pour gaucher). Le manche de la guitare est constituée de barrettes, communément appelées frettes. Ces frettes sont placées entre des cases sur le manche de la guitare. Chaque case correspont à une note du solfège. La note est donc fonction des frettes sur lesquelles l’on appuie. Pour créer des sons, les cordes de guitare doivent être pincées avec les doigts contres ces frettes, puis avec l'autre main, il faut battre les cordes. Pour cet instrument, les frettes représentent la partie la plus importante à connaitre. Effectivement, chaque frette correspond à un son. Pour savoir composer une musique avec une guitare, il faut connaitre l’emplacement de ces frettes et savoir à quelle note correspond cet emplacement.
Pour jouer de la guitare, il n’est pas nécessaire de connaitre les notes du solfège. Cependant, une bonne compréhension du manche de la guitare et de ses différentes sonorités sont primordiales pour pouvoir composer de la bonne musique avec cet instrument.
La guitare est l’un des instruments à cordes le plus populaire au monde. La création de cette dernière date de plus de 4000 ans. A travers ces siècles, cet instrument à subit de multiples évolutions et modifications. A ses débuts, la guitare n’étaient composées que de quatre cordes, et avaient moins de huit cases sur son manche. Avec le temps, celle-ci a évolué pour se composer de dix puis de douze cases, afin d’offrir plus de variations musicales. Ainsi, c’est au fur et à mesure de son utilisation que la guitare a évolué. Une cinquième corde a été ajouté puis, c’est au XVIIème siècle que la 6ème corde fait son apparition. Pourtant, ce n’est qu’au XIXème siècle que la guitare, telle qu’on la connait aujourd’hui, apparut. Depuis cette énième modification, elle reste essentiellement inchangée dans sa forme.

La forme de la guitare n’a pas véritablement été modifié depuis le début du XIXème siècle. Pourtant, cet instrument a continué de se développer. Effectivement, la guitare a subi de nombreuses altérations durant le court du XXème siècle. Ces modifications se trouvent dans la spécialisation de la guitare. Cet instrument s’est diversifié, où plusieurs genres de guitare se sont créées, afin de produire plus de notes spécifiques. Ainsi, apparait plusieurs types de guitares, ou chacun offre un timbre différent dans leurs notes. Deux familles de guitares apparaissent distinctement, : la guitare acoustique et la guitare électrique. Cette dernière a été une création du XXème siècle, se distinguant de la guitare originelle en offrant des variations musicales et des possibilités de notes bien plus grandes. Elle se distingue aussi par le fait qu’elle doit être jouée, pour une meilleure composition, branchée à un amplificateur électronique et un haut-parleur.

Ces deux familles de guitares ont été elles-mêmes divisées en sous genre afin de mieux correspondre aux attentes culturelles. Selon les sociétés, les guitares ont été modifiées pour coïncider aux envies des artistes.

La guitare acoustique précède la guitare électrique mais de nos jours, ces deux guitares cohabitent.

La guitare est un instrument d’accompagnement que l’on peut facilement transporter dans les voyages. De ce fait, cet instrument se retrouve dans nombres de chansons populaires, où celle-ci accompagne d’autres instruments, ou alors se trouve être l’instrument principal. Depuis la spécialisation des différentes guitares afin de jouer des notes particulières, de nombreux styles de musique utilisent cet instrument afin de diversifier leurs sons. La guitare se retrouve dans la plupart des genres musicaux que l’on peut entendre. Par exemple, cet instrument se trouve être à l’origine du Flamenco, où elle accompagne le chant et rythme la danse. Pour ce style de musique, c’est la « guitare flamenco » qui est jouée. Cette guitare ressemble à une guitare classique mais est plus fine et plus petite, et est aussi généralement composée de bois différents, pour créer un son plus nerveux et plus dynamique, correspondant au Flamenco.

La guitare électrique est l’un des principal instrument du style Rock’N’Roll. Grâce à cette guitare, un son beaucoup plus puissants est joué, et il est possible de retravailler ce son pour y ajouter divers effets. Ainsi, les fameux groupes Nirvana, Iron Maiden, ou encore The Queen, se sont servi de l’amplification de la guitare électrique, et des diverses vibrations électroniques que l’on peut produire dessus, afin de créer des musiques dignes de ce genre dit «électrique ».