Le futur rôle de l'énergie solaire dans nos quotidiens

onduleur solaire

Comme nous le savons tous, depuis quelques années, notre avenir se trouve dans les énergies renouvelables.
Source de toute vie sur cette planète, le soleil est un réservoir d'énergie infinie, surtout lorsque l'on sait qu'une heure de rayonnement équivaudrait aux besoins énergétiques de toute la Terre.

Cette énergie s'utilise à travers des panneaux solaires ou panneaux photovoltaïques qui captent les rayons émanant de notre puissante étoile de feu et les convertit en électricité.
Permettant ainsi de gérer entièrement la consommation électrique d'une maison ou de rouler de longues distances.
Le but étant à long terme, d'être le plus autonome possible en ce qui concerne les énergies nécessaires à la survie notre civilisation.

Pouvant être exploités à différente échelle, du simple particulier qui en posent sur le toit de sa maison jusqu'aux grosses firmes possédant des parcs entiers.
On en retrouve sous une multitude de formes des voitures, des avions, des bateaux etc..
Bien entendu, leur fonctionnement nécessite que la zone où sont exposés les panneaux soit ensoleillé, c'est pour cela qu'ils sont prisés dans les pays du sud de l'Europe; où leur exploitation est en constante augmentation.

Contrairement à d'autres énergies, comme le nucléaire par exemple, qui peuvent produire de terribles accidents, nous avons bien sûr tous en tête les Tchernobil, Fukushima et autres, ravageant et endommageant tout sur leur passage sur des milliers de kilomètres à la ronde.
Ou encore le pétrole dont les réserves sont depuis bien longtemps sur la fin et l'un des premiers en matière de pollution.
Le solaire est l'une des énergies les moins polluante.

C'est pour cela que les panneaux solaires ont un avenir plus que radieux devant eux.