Les Ecrans Tactiles Interactifs

ecran tactile

Depuis quelques années sont apparus les écrans blancs interactifs, qui sont des tableaux tactiles permettant directement d'afficher l'écran de l'ordinateur sur un support blanc quelconque (une surface rigide comme un mur de préférence). Grâce à un vidéoprojecteur, l'écran de l'ordinateur s'affiche sur cet écran blanc. Ainsi, l'animateur de la réunion ou du cours intervient en direct sur cet écran via un toucher ou un stylet.

Présentation des écrans blancs interactifs

Relié à un ordinateur, un écran tactile, aussi appelé blanc interactif s'accroche au mur et est relié à un ordinateur via un câble USB ou bien via le wifi, donc sans fil. Un écran interactif s'installe facilement grâce à un logiciel pilote. Une fois installé, lorsque vous souhaitez projeter des éléments (comme un powerpoint ou un album photos...) sur l'écran interactif, vous manipulez soit à la main soit au stylet l'écran comme pour une souris avec un simple ordinateur. Ainsi, ces écrans remplacent le traditionnel tableau noir pour laisser la place au numérique et à l'innovation. Ces écrans, qui peuvent atteindre 2 mètres de diagonale, sont utilisés aussi bien au sein d'une entreprise pour une présentation, qu'en milieu scolaire/universitaire pendant un cours, une réunion, une conférence. De plus, ces écrans peuvent être sur pied munis de roulettes ou accrochés au mur par des vis. L'avantage d'un écran sur pied est le fait de pouvoir le déplacer d'une pièce à une autre.

Les avantages de ces écrans

Ces écrans présentent de nombreux avantages. Comme nous le signalent nos amis du site su3 , l'un des principaux atouts de ces écrans blancs interactifs est l'interactivité de ce nouveau support. En effet, grâce au stylet ou via le toucher, l'utilisateur pourra agrandir l'image, souligner et même sauvegarder le document pour une utilisation ultérieure. En plus de cela, l'écran blanc interactif permet d'utiliser des images, photographies, commentaires, schémas, vidéos. Ainsi, il devient un support de communication novateur, faisant ainsi disparaître les impressions sur papier. En outre, ces écrans représentent un intérêt particulier pour les enfants et jeunes adultes. En effet, ces écrans sont pédagogiques, novateurs, interactifs, visibles même de loin, connaissant alors un succès fulgurant. Un écran fixé au mur a l'avantage de se régler une unique fois, sans avoir besoin de retoucher à chaque présentation. Cependant, l'écran sur roulettes présente lui l'avantage d'être mobile, idéal pour les conférenciers qui se déplacent souvent ou les divers cours à donner dans des lieux différents. Ces larges écrans permettent une plus grande visibilité pour des lieux comme les amphithéâtres. Dotés d'un grand confort, ce matériel présente de nombreuses fonctionnalités appréciées par les animateurs de réunions.

Pourquoi un tel engouement ?

Lorsqu'une réunion est organisée, au lieu de faire des photocopies, l'animateur/formateur ou conférencier, peut interagir pendant son discours avec cet écran. Ainsi, pendant ce moment collégial, les participants visualisent les mêmes éléments. Pour une utilisation ponctuelle ou régulière, ces écrans sont de différentes tailles, différents poids, selon le besoin d'utilisation. Cet engouement est dû également à son utilisation simple et rapide : l'ordinateur envoie l'image grâce au câble vidéo sur le vidéoprojecteur. La surface de l'écran interactif est dotée de capteurs pouvant ainsi permettre d'interagir sur le document présent à l'écran facilement. Avec cet outil technologique, l'attention des participants est plus forte, la navigation sur internet est possible, les modifications des éléments affichés sur l'écran se réalise en temps réel.

 

Autres ressources sur le sujet :