porte de garage

Une porte de garage doit être choisie en fonction de plusieurs critères, elle doit assurer la sécurité des lieux, garantir une bonne isolation thermique, s’intégrer parfaitement au bâti existant et être facile à manœuvrer pour un meilleur confort il est possible d’opter. Enfin s’adresser à un fournisseur détenant la certification NF sera un gage de satisfaction. Mais voyons différentes astuces pour vous aider à bien la choisir...

Le matériau et le type d’ouverture pour votre confort quotidien

Le système d'ouverture sera déterminant pour le confort d'utilisation de votre porte de garage. Vous devrez ainsi choisir, selon la configuration de votre garage et votre besoin d'espace, entre une porte :

• sectionnelle, idéale pour les petits espaces car elle colle aux parois du garage et se motorise très bien.

• enroulable, qui se range dans un coffre comme un volet roulant, parfaite pour gagner de la place.

• basculante, sûre, solide et facile à manier, elle nécessite parfois un débordement extérieur.

• coulissante, agréable à utiliser mais aucun obstacle ne doit gêner son refoulement.

• battante, son vantail s'ouvre sur l'extérieur, ce qui laisse le garage totalement libre mais demande beaucoup de place en extérieur.

• pliante qui s'ouvre comme un accordéon, elle encombre beaucoup le garage et ne peut pas être motorisée. Elle est cependant pratique et esthétique.

Concernant le choix du matériau, il se fera en fonction du degré d'isolation voulu et du bâti (mais aussi en fonction de l'ergonomie de la porte. Les matériaux possibles sont :

• le bois qui convient mieux aux ouvertures latérales à cause de son poids et qui demande beaucoup d’entretien. Bon isolant et très esthétique, il se prête mal à la motorisation.

• l'acier, beaucoup moins isolant que le bois, convient pour les ouvertures verticales grâce à sa faible épaisseur. Très résistant car traité contre la corrosion, il demande peu d’entretien et se décline en de nombreux coloris.

• l'aluminium, matériau le plus durable et inaltérable, privilégié pour les ouvertures verticales.

• le PVC, matériau le plus économique, convient pour tous les types de porte grâce à sa légèreté et sa bonne isolation.

Sécurité et esthétisme pour la porte de garage de votre maison

Après avoir décidé de votre type de porte et de son matériau (en fonction de l'espace et de la place dans votre garage), vous allez devoir penser à l'esthétique. Vous pouvez par exemple choisir la présence ou non de hublots pour donner du cachet à la porte et apporter de la lumière naturelle. Vous aurez aussi à choisir entre différents types de panneaux :

• les panneaux lisses sont très contemporains et généralement choisis de couleur grise ou taupe.

• les panneaux à rainures (plus ou moins espacées et horizontales ou verticales) font très stylés.

• les panneaux à cassettes sont les plus utilisés en rénovation avec leurs carrés, rectangles ou losanges sculptés. L'idéal est d'opter pour des panneaux qui s'harmonisent bien avec la maison, au niveau des couleurs (ils sont souvent assortis à la teinte des volets) et du matériau (souvent le même que celui de la porte d'entrée ou de la clôture).

Vous devez également réfléchir à motoriser votre porte, ce qui vous permettra de ne plus descendre de voiture et vous facilitera grandement la tâche. Une motorisation directement intégrée est idéale, mais vous pouvez très bien en rajouter une. Sachez qu'il en existe 4 types :

• à chaîne, elle se fixe au plafond et est adaptée à la hauteur et au poids de la porte.

• la tubulaire axiale ne se fixe que sur les portes à enroulement.

• à crémaillère, le moteur se déplace le long du rail en même temps que la porte.

• à bras (articulés), elle ne concerne que les portes à battants.

Dans tous les cas, la motorisation apporte une sécurité en assurant le verrouillage automatique de la porte, un éclairage automatique et un pilotage à distance (sur smartphone ou télécommande). En conclusion, il est préférable de choisir pour votre garage une porte sectionnelle ou basculante (les plus pratiques), en alu ou en PVC (les plus robustes et sans entretien) et avec une motorisation (le plus sécurisant).

Mais pour en savoir plus et connaître le prix de votre porte (afin de calculer votre budget), demandez conseil à un expert en menuiserie.