film à occultation variable

Le film à occultation variable composé de cristaux liquides, dont la configuration est modifiable par le biais d'un courant électrique, est le nec plus ultra des entreprises souhaitant proposer à leurs employés des espaces d'échange configurables. Le système fonctionne parfaitement, quel que soit le type de vitre dont vous disposez : simple, double, triple vitrage et verre feuilleté seront donc compatibles.

Comprendre le fonctionnement du film à opacité variable

Les films composés de cristaux liquides sont très pratiques. En plus d'être moins encombrants que les stores ils témoignent d'une volonté réelle de repenser et de moderniser vos espaces de travail. Le principe de fonctionnement d'un film à occultation variable est plutôt facile à comprendre. Par défaut, celui-ci est 100 % opaque et ne laisse presque pas passer de lumière, puis par simple activation, il devient transparent vous permettant de voir totalement au travers. En effet, c'est en étant alimenté électriquement que le dispositif fonctionne. Lorsqu'un courant est envoyé, le positionnement des molécules est modifié pour que la lumière puisse passer. Néanmoins, le prix de cette forme de survitrage est relativement élevé et concernera avant tout un public de professionnels soucieux de proposer à leurs collaborateurs un environnement de travail moderne.

Acquérir un film à cristaux liquides : une bonne idée ?

La consommation électrique des films à occultation variable est plutôt faible. Elle est à peine de quelques watts par mètre carré. De plus, pendant les périodes de non-transmission lumineuse, les appareils de ce type ne consommeront rien. Cela signifie que si une opacité du film à 100 % est conservée la majorité du temps, l'investissement sera très rentable. Les applications de ces dispositifs occultant à cristaux liquides sont nombreuses. Il est par exemple envisageable de les utiliser en tant qu'écran pour un vidéoprojecteur. Il est également possible d'améliorer les performances thermiques d'une pièce en y laissant pénétrer le soleil lorsque cela est nécessaire ou simplement en l'occultant. Enfin, le film à occultation variable pour vitrages sert avant tout à gagner en intimité quand cela est requis et ainsi à prendre vos distances.