transcription audio en texte

La transcription audio en texte, également appelée audiotypie, consiste en transformer une conversation ou un évènement enregistrés sous forme de texte écrit. Il peut s’agir d’une conférence, d’un débat, d’un cours magistral, etc. Plutôt que de faire une transcription audio soi-même, le plus simple est de s’adresser à un professionnel. Pour tout comprendre de la transcription audio et savoir quels avantages ce procédé peut vous apporter, voici quelques informations qui pourront vous éclairer sur le sujet.

Comment fonctionne la transcription audio ?

La transcription audio en texte est un métier à part entière. En effet, pour pouvoir retranscrire un enregistrement avec une grande précision, cela demande de la rigueur, et la transcription n’est pas forcément à la portée de tout le monde. Il existe également des logiciels spécialement prévus pour aider à la transcription. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de transcriptions audio :

  • La dictée numérique : il s’agit d’une retranscription d’un fichier audio sur lequel un seul intervenant parle, avec un débit de parole plus lent qu’à la normale pour que le fichier soit plus clair à décrypter.
  • La transcription intégrale : comme son nom l’indique, il s’agit d’une transcription totale d’une bande-son. Cette technique est également appelée « verbatim » et elle permet de noter chaque son en détail, mot par mot, les répétitions, les hésitations, etc. Il s’agit donc d’une retranscription sans filtre, qui est surtout utilisée pour les comités d’entreprises ou encore les étudiants pour leurs cours magistraux.
  • La transcription épurée : tout comme la transcription intégrale, le son est transformé en texte, mais tous les moments « vides » comme les hésitations, les rires ou les répétitions sont supprimés.

Il existe également la transcription reformulée (le son est parfaitement retranscrit, mais les erreurs de syntaxe sont corrigées) ou encore la transcription synthétisée (qui demande une grande compétence d’analyse et une bonne capacité de synthèse pour ne reprendre que les idées générales et les points les plus importants d’un discours par exemple).

Trouver un professionnel de la transcription audio

Vous avez besoin d’une transcription audio en texte ? De nombreux professionnels peuvent vous proposer diverses prestations, n’hésitez pas à demander un devis !